10-cent Tom, héros du recyclage, contribue à l’action climatique en collectant les contenants de boissons

Tom Pirie, un jeune entrepreneur, utilise le système de consigne du Queensland pour créer sa propre entreprise, économiser en vue d'acheter une maison et encourager sa communauté à contribuer à l'action climatique.

J’adore faire ça. C'est ma fierté et ma joie. Et j’aime le faire parce que je contribue à sauver la planète.

Tom Pirie, 10-cent Tom

Tom Pirie, mieux connu sous le nom de 10-cent Tom, est un entrepreneur du recyclage âgé de 18 ans, originaire de la Gold Coast dans le Queensland, en Australie. Il présente une déficience intellectuelle et a été diagnostiqué avec une scoliose sévère à l'âge de 15 ans.

Le parcours de recyclage de 10-cent Tom a débuté en 2018, lorsque l'État du Queensland a lancé son système de consigne Containers For Change. Ici, les consommateurs peuvent réclamer 10 cents par contenant éligible retourné pour le recyclage. 10-cent Tom a élaboré un modèle commercial brillant pour contribuer à sauver la planète : il collecte des contenants vides de boissons auprès de ses amis, de sa famille et de ses voisins. Une fois qu’il en a suffisamment, il retourne les contenants au centre de recyclage local pour recevoir le remboursement de la consigne.

Un modèle de changement proactif

« Au début, je n’avais que trois ou quatre caisses. Cela a évolué pour devenir mon activité 10-cent Tom », explique-t-il. En l'espace de quelques mois, 10-cent Tom avait plus d'une douzaine de bacs de retour de contenants répartis dans toute la Gold Coast. Son projet initial s'est transformé en une entreprise durable soutenue également par certaines entreprises locales. Aujourd’hui, plus de 75 bacs de collecte à roulettes portant la marque 10-cent Tom sont réparties dans toute la Gold Coast pour la collecte des contenants. Il collecte jusqu'à 12 000 contenants par semaine grâce à ces bacs de collecte, ainsi qu'aux personnes qui lui envoient des messages quotidiennement via son site web 10centtom.com.au et sa page Facebook.

10-cent Tom récupère les remboursements des contenants via le centre de recyclage de TOMRA à Varsity Lakes, dans le Queensland. Grâce aux efforts considérables de 10-cent Tom pour préserver l'environnement et impliquer les personnes en situation de handicap, TOMRA a reconnu ses réalisations et l'a couronné lauréat du tout premier « Prix Écopreneur ». Dans ce cadre, des autocollants ont également été fournis pour personnaliser ses bacs de collecte. Les initiatives de Tom ont inspiré les personnes en situation de handicap à participer à ses activités durables qui les encouragent à prendre des mesures actives de changement. Le héros du recyclage collecte en moyenne 500 contenants chaque week-end, et cela pourrait atteindre jusqu'à 6 000 contenants par semaine. Ceux-ci proviennent de groupes, de voisins et d'entreprises de sa communauté. Tom a fait la une des journaux télévisés locaux pour ses initiatives de recyclage.

En décembre 2020, Tom a également intégré l’équipe TOMRA et est désormais embauché comme Customer Experience Ambassador dans le centre de recyclage de Varsity Lakes. Son nouveau travail consiste à accueillir les clients, à répondre à leurs questions, à les aider avec les machines et à fournir un service client supplémentaire. Tom travaille à temps partiel et dirige toujours son entreprise 10-Cent Tom.

Tom explique que ses objectifs pour l'avenir sont d'avoir son propre dépôt 10-cent Tom, où il pourra employer des personnes en situation de handicap et continuer à développer son entreprise. Jusqu’à présent, il a collecté plus de 300 000 contenants, ce qui lui a permis de recevoir plus de 30 000 dollars australiens en remboursements de consignes. « J’adore faire ça. C’est ma fierté et ma joie et j’aime le faire parce que je contribue à sauver la planète », déclare 10-cent Tom.

Crédit vidéo : Système de consigne Containers For Change dans le Queensland, Australie.