À propos de TOMRA

Vous savez déjà que TOMRA propose des automates de déconsigne pour collecter les contenants de boissons à des fins de recyclage, mais saviez-vous que TOMRA en fait encore plus pour contribuer à créer un monde sans déchets ? Voyons comment TOMRA améliore le recyclage, optimise l’exploitation minière et veille à ce que la nourriture que nous servons à nos proches soit de la plus haute qualité.

TOMRA est à l'avant-garde de la révolution des ressources en redéfinissant la façon dont la société obtient, utilise et recycle les précieuses ressources de notre planète. Cela est possible grâce à une technologie de pointe basée sur des capteurs, qui constitue le dénominateur commun unissant les divers secteurs d'activité de l'entreprise. Découvrez ci-dessous toutes les formidables initiatives grâce auxquelles TOMRA contribue à créer un monde sans déchets.

Photo de l’équipe TOMRA

TOMRA Collection

La mise au rebut de contenants de boissons peut être nocive pour l’environnement, tout comme la production d'un plus grand nombre de contenants. Lorsque les bouteilles et les cannettes ne se retrouvent pas au bon endroit, elles peuvent être source de pollution dans les océans ou devenir des déchets mis en décharge qui peuvent mettre des centaines d'années à se décomposer. En outre, si les contenants pour boissons ne sont pas recyclés, des matières vierges doivent être utilisées pour fabriquer de nouveaux contenants. Cela signifie que davantage de ressources sont prélevées sur la Terre et que davantage de gaz à effet de serre nocifs sont émis chaque fois que de nouveaux contenants sont fabriqués.

TOMRA fournit la technologie nécessaire pour s’assurer que les contenants vont là où ils sont censés aller, à savoir, au recyclage ! Les consommateurs utilisent nos automates de déconsigne pour rapporter leurs contenants de boissons vides, ce qui permet de s'assurer qu'ils sont recyclés, et ils obtiennent alors le remboursement de la consigne qu'ils avaient versée lors de l'achat de leur boisson. Cependant, nous ne pouvons pas le faire seuls. Notre objectif est de changer les habitudes de la société et nous avons besoin de VOTRE aide pour collecter toutes ces bouteilles et cannettes vides afin de les maintenir dans une boucle d’utilisation et de réutilisation ! Plus nous collectons, plus nous préservons la planète !

Le saviez-vous ? TOMRA collecte 40 milliards de contenants pour boissons et contribue à prévenir les émissions à hauteur d’environ 4,5 millions de tonnes de gaz à effet de serre chaque année !

TOMRA Recycling

Les déchets ménagers quotidiens et les déchets commerciaux fabriqués à partir de matériaux tels que le verre, le plastique, les métaux et d’autres matériaux ne peuvent pas être utilisés comme compost ni directement recyclés dans les usines. TOMRA fournit des équipements pour les sites de récupération des matériaux qui scannent, récupèrent et trient les matériaux qui peuvent être envoyés au recyclage. Nous pouvons trier les déchets solides municipaux, les métaux, les déchets électroniques, le papier, et même le bois ! Si ces déchets ne font pas l’objet d’un tri systématique, ils finissent par être mis en décharge, où certains articles peuvent mettre des centaines d’années à se décomposer. En outre, les fabricants industriels devront puiser davantage de ressources de la planète s'ils choisissent de produire de nouveaux produits à partir de matières premières vierges au lieu de matériaux recyclés.

Les machines de TOMRA Recycling permettent donc de récupérer et de trier les matériaux en fonction de leur couleur et/ou de leur type, afin que les fabricants industriels puissent les utiliser comme matières premières pour la production de nouveaux produits. Nous avons pour ambition de révolutionner la récupération de ressources valorisables à partir des déchets. Plus nous trions et recyclons de matériaux, moins il y a de déchets et moins nous épuisons les ressources de la planète.

Le saviez-vous ? Plus de 8 400 machines de tri basées sur la technologie de capteurs de TOMRA Recycling ont été installées dans plus de 100 pays à travers le monde !

TOMRA Mining

Chaque élément de notre quotidien vient de quelque part : s'il n'a pas été cultivé, alors il a été extrait. TOMRA Mining dispose des technologies permettant de rendre l’exploitation minière plus respectueuse de l’environnement et moins gaspilleuse en séparant les minerais des roches. Grâce à l’efficacité de ces machines, nous pouvons nous assurer que seuls les minéraux les plus purs sont extraits, tandis que ce qui n'est pas nécessaire est renvoyé à la terre. Les entreprises minières doivent trouver des moyens de maximiser l'efficacité de leurs opérations afin de réduire la consommation d'eau et d'autres ressources, tout en réduisant les déchets et l'impact global sur l'environnement. L'industrie minière utilise une quantité d'énergie équivalente à celle consommée par l'ensemble de l'industrie aérienne, ce qui représente environ 2 à 3 % de la consommation énergétique mondiale.

Les machines de tri TOMRA Mining peuvent aider à réduire la consommation d’énergie du processus minier jusqu’à 50 % et à réduire la quantité d’eau utilisée de trois à quatre m3 par tonne de minerai. Notre objectif principal est de changer la manière dont nous récupérons les ressources naturelles essentielles, ce qui entraînera une réduction considérable des répercussions environnementales des opérations minières, tout en offrant les avantages simultanés d'une plus grande durabilité, d'une meilleure productivité, et d'une diminution de l'empreinte carbone. Nos trieuses peuvent contribuer à réduire la consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques par unité de matériau produite.

Le saviez-vous ? En 2015, l’équipement de tri TOMRA XRT a permis de récupérer le plus gros diamant au monde depuis plus de 100 ans, à la mine de Karowe de Lucara Diamonds au Botswana !

TOMRA Food

TOMRA Food utilise la meilleure technologie pour s'assurer que les fruits, les légumes, les produits à base de viande (et même les bonbons !) que vous achetez dans les magasins d'alimentation et les supermarchés sont de la plus haute qualité. Nous nous efforçons de transformer l’industrie alimentaire en une industrie créatrice de valeur durable, en veillant à ce que « Chaque Ressource Compte ».

Les machines de TOMRA Food sont dotées de plusieurs super-capteurs qui permettent d'inspecter chaque aliment pour s'assurer de sa fraîcheur et de l'absence de contaminants et d'impuretés. Elles peuvent même détecter des toxines invisibles et des substances cancérigènes qui peuvent être nocives pour notre santé à long terme ! Lors de l'inspection par la machine, les aliments de haute qualité sont automatiquement et systématiquement séparés du reste, avant d'être emballés et expédiés vers vos magasins d'alimentation locaux ou vers les usines de transformation alimentaire. Cela garantit que les produits alimentaires qui atteignent les étagères des magasins d'alimentation ont plus de chances d'être achetés et servis à vos tables. L'équipement de TOMRA Food contribue même au traitement des chips de pommes de terre et des frites ! Les machines d'épluchage à vapeur TOMRA peuvent efficacement et en toute sécurité peler les pommes de terre tout en préservant un maximum de chair. Cela permet de réduire le gaspillage alimentaire, d’accroître l’efficacité et d’économiser de l’énergie !

Le saviez-vous ? Les machines de tri TOMRA Food sont même capables de scanner et de mesurer la teneur en sucre des pommes !

TOMRA place constamment votre avenir et celui de la planète au cœur de toutes ses activités. Grâce à l’utilisation de notre technologie de capteurs dans divers secteurs, nous contribuons à rendre le monde meilleur en nous concentrant sur une utilisation optimale et efficace des ressources, tout en réduisant les déchets et la pollution. Nous nous efforçons de rendre le cycle de vie des produits durable dès aujourd'hui, afin de garantir un avenir meilleur. Mais qui est TOMRA ? C'est nous, c'est vous, c'est chacun d'entre nous qui menons la Révolution des ressources !