L’application myTOMRA dédiée au système de consigne atteint 10 millions de sessions utilisateur

TOMRA célèbre le cinquième anniversaire du lancement de son application fintech destinée aux consommateurs pour le recyclage de contenants de boissons, tout en examinant son évolution et les réalisations

Photo d'un utilisateur scannant myTOMRA sur un automate de déconsignePour le lancement du système de consigne de la Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, le leader international dans le domaine des automates de déconsigne TOMRA Collection a développé l’application myTOMRA, lancée le 30 novembre 2017. Cette application fintech grand public gratuite vise à offrir aux recycleurs un remboursement électronique de leur consigne et à trouver leur point de collecte le plus proche.

Depuis, myTOMRA a évolué pour proposer la ludification, des informations sur l'état des automates de déconsigne, ainsi que davantage d'options de remboursement. Rien qu’en 2022, l’application :

• Est devenue la première application grand public au monde à proposer un paiement numérique pour l'ensemble d'un système de consigne.
  • A intégré des API et un portail développeur permettant aux systèmes de consigne et aux magasins d'intégrer la technologie dans leurs propres programmes de fidélité et applications.
  • A atteint une nouvelle étape avec 10 millions de sessions d'utilisateurs et l'équivalent de 50 millions d'euros versés en remboursements de consigne.

Un système de consigne fonctionne en ajoutant une petite consigne au prix d'achat d'une boisson, qui est remboursée lorsque le consommateur rapporte le contenant vide pour le recyclage. myTOMRA vise à rendre la participation au système de consigne plus attrayante et pratique, tout en s'intégrant harmonieusement aux modes de vie de plus en plus numériques d'aujourd'hui. Apprenez-en davantage sur le développement de myTOMRA, comment l'application a évolué depuis son lancement, et les résultats obtenus aujourd'hui.

Développer une nouvelle expérience de recyclage pour les consommateurs

L'idée a été initialement développée en tant que projet d'entrepreneuriat ou « skunkworks » à partir de la gamme de produits numériques de TOMRA visant à améliorer la valeur de l'utilisation et de la propriété d'un automate de déconsigne. Cette plateforme Internet des objets (IoT) a été officiellement lancée au début de l'année 2017. Elle comprenait un accès pour les fournisseurs d'automates de déconsigne aux rapports et à l'analyse de données, des notifications pour indiquer quand une intervention est nécessaire sur la machine, un contrôle des bons pour sécuriser les remboursements, ainsi que des options pour utiliser les automates de déconsigne comme point de contact marketing.

L'un des premiers objectifs de la plateforme était axé sur des solutions de « mobilisation des consommateurs » : établir une relation numérique avec les utilisateurs grâce à l'identification des consommateurs, au remboursement électronique, aux cartes, et à un programme de fidélité/incitatif, le tout via une application mobile. La participation des consommateurs est la clé du succès d’un système de consigne. TOMRA a mené plusieurs projets pilotes en Méditerranée, en Norvège et aux États-Unis, avec des salons, des universités et des administrateurs de systèmes de consigne. Cela a permis à TOMRA de mieux comprendre qui utilise le programme, les motivations, et ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) dans le parcours numérique des consommateurs.

« Il fallait d'abord savoir qui est le recycleur devant l'automate de déconsigne », a déclaré Aleksander Mortensen, Senior Vice-President et Head of TOMRA Collection Commercial. « Lorsque nous avons commencé à travailler sur des solutions numériques pour la mobilisation des consommateurs, nous sommes véritablement partis de zéro. »

Photo d'un utilisateur scannant myTOMRA sur un automate de déconsigne
Photo de garçons avec l’application myTOMRA

myTOMRA se prépare pour l’Australie

En juillet 2017, TOMRA et la société de gestion des déchets Cleanaway ont été désignées conjointement en tant qu'opérateurs du réseau pour le nouveau système de consigne en Nouvelle-Galles du Sud, Australie. TOMRA fournirait la technologie de collecte automatisée et le logiciel (y compris un écosystème informatique complet), tandis que Cleanaway assurerait la logistique, le tri des matériaux collectés et ferait office d'intermédiaire pour les matières premières.

De nombreux points de collecte dans le monde utilisent le modèle de « retour au distributeur », dans le cadre duquel les magasins d'alimentation hébergent des points de collecte (notamment des automates de déconsigne) que les clients utilisent pour recevoir leur remboursement de consigne sous forme de crédit en magasin. Puisqu'il n'existait aucune exigence pour les détaillants dans le cadre du système de consigne de la Nouvelle-Galles du Sud, TOMRA a vu l'intérêt de développer une application pour les consommateurs. Cette application permettrait un paiement numérique des consignes et inclurait une carte indiquant aux recycleurs où ils pouvaient retourner leurs contenants. L'expérience antérieure de TOMRA a permis à l'entreprise de rapidement développer et déployer une application destinée aux consommateurs.

Lancement de myTOMRA

En novembre 2017, TOMRA s’est associée à PayPal en Australie pour proposer des paiements électroniques sécurisés pour les remboursements de consigne. Cela permettait d'effectuer les remboursements sur le compte PayPal des consommateurs via myTOMRA. Ce partenariat a été une première mondiale en matière de remboursements numériques pour un système de consigne de cette envergure.

Les recycleurs peuvent créer un profil myTOMRA et le relier à leur compte PayPal, puis scanner leur code barres myTOMRA personnel sur un automate de déconsigne lorsqu'ils rapportent leurs contenants. Ils peuvent ensuite choisir le paiement numérique et voir leur montant de leur remboursement apparaître sur leur compte myTOMRA en quelques secondes. L’application myTOMRA comprend également une carte indiquant les lieux où des automates de déconsigne sont disponibles à travers l'État, garantissant ainsi que les consommateurs puissent trouver le point de collecte le plus proche.

« TOMRA a pris l'initiative d'offrir une multitude d'options de paiement pour le recyclage afin de le rendre accessible, personnalisé et attractif pour les participants au système Return and Earn », a déclaré Aleksander Mortensen. « Nous souhaitions offrir une solution numérique pour les remboursements afin de répondre à la préférence de plus en plus marquée des consommateurs pour une expérience de commerce mobile. »

L'application myTOMRA a été lancée sur l'iTunes App Store et Google Play le 30 novembre 2017, pour coïncider avec le lancement du système de consigne le 1er décembre. En moins d'un mois, myTOMRA a atteint le top 100 des téléchargements dans l'App Store en Australie et la deuxième place dans la catégorie Alimentation et Boissons. En avril 2018, l'application avait attiré 85 000 utilisateurs et avait effectué des remboursements pour 22 millions de contenants.

Élargissement de l'offre myTOMRA

myTOMRA n'a cessé d'évoluer et de s'améliorer en perfectionnant les fonctionnalités existantes et en en introduisant de nouvelles, dans le but d'accroître la participation des consommateurs et leur offrir davantage de facilité d'utilisation. TOMRA effectue des recherches quantitatives annuelles sur l'application afin de prendre en compte les besoins et les préférences des consommateurs.

Fonctionnalité de localisation

Capture d'écran montrant la carte myTOMRA et son état en direct

La première mise à jour majeure a eu lieu en 2018, avec une fonctionnalité très demandée par les nouveaux recycleurs de Nouvelle-Galles du Sud. « Nous avons vu sur Facebook que les gens demandaient à d’autres personnes de leur région si elles savaient si leur automate de déconsigne le plus proche était ouvert », explique Chris Brasøygård, responsable produit chez TOMRA Collection. « Cela a conduit à la publication d'informations en temps réel sur l'état des automates de déconsigne dans myTOMRA début 2018, complétant ainsi les cartes existantes montrant les emplacements des automates. »

Ainsi, les utilisateurs pouvaient vérifier l’état opérationnel des automates en temps réel avant de se rendre au point de collecte. Il était alors possible de savoir si les automates de déconsigne étaient ouverts, presque pleins, temporairement indisponibles ou en mode veille pendant les heures de fermeture. Les utilisateurs pouvaient désormais ajouter un automate de déconsigne favori à leur écran d’accueil, pour pouvoir connaître en permanence son état en temps réel.

En novembre 2021, myTOMRA a été mis à jour pour permettre aux utilisateurs de rechercher leur automate de déconsigne le plus proche par quartier ou par code postal (sous forme de liste ou d'épingles sur la carte), , en tenant également compte de leur emplacement actuel.

Options de remboursement

Photo du paiement numérique myTOMRA

Le paiement numérique a également évolué. En novembre 2018, TOMRA est devenu le premier fournisseur d'automates de déconsigne à proposer des « bons numériques » comme option de remboursement dans le cadre des systèmes de consigne, qui pouvaient être échangés dans les supermarchés participants sous forme de crédit en magasin. « Alors que la préservation des ressources de notre planète est devenue une priorité majeure et que la tendance est à la préservation du papier, nous avons trouvé paradoxal qu'une machine destinée au recyclage repose en grande partie sur l'utilisation du papier », explique Aleksander Mortensen.

Les options de remboursement numérique ont été étendues pour inclure la possibilité de faire des dons à des œuvres de charité. Depuis 2021, les organisations caritatives peuvent s’inscrire au programme de donation de myTOMRA, et les recycleurs peuvent les rechercher dans l’application myTOMRA. Jusqu’à présent, plus de 185 organisations caritatives se sont inscrites et plus de 70 000 dollars australiens ont été reversés. À l’instar d’un programme de financement participatif, les organisations caritatives peuvent fixer un objectif pour leur campagne de collecte de fonds myTOMRA et afficher leurs progrès dans l’application. myTOMRA a également ajouté la possibilité pour les utilisateurs de télécharger un reçu fiscalement déductible.

« Nous souhaitions offrir davantage d'options pour soutenir les associations caritatives, en particulier lorsque nous avons constaté l'enthousiasme de la communauté pour notre première campagne de collecte de fonds Bottles for the Bush, qui encourageait les dons pour les zones rurales touchées par la sécheresse », a expliqué Ryan Buzzell, Head of TOMRA Collection Pacific. « En élargissant notre réseau de partenaires de dons à travers plusieurs points de contact au sein du système de consigne, nous permettons aux associations caritatives d'atteindre un public plus large et de sensibiliser davantage, tout en facilitant le processus de don. Cela permet d’obtenir de bons résultats pour la communauté et d'offrir aux clients encore plus d'options de remboursement de la consigne. »

Captures d’écran des dons caritatifs effectués via myTOMRA
Photo d’enfants faisant du sport

Et l'élargissement des options de remboursement ne s'est pas limité à cela : un mois plus tard, myTOMRA a intégré le virement bancaire direct, une demande qui est ressortie des études réalisées auprès des consommateurs. Cela permet de se connecter virtuellement à toutes les banques et permet aux clients de s'inscrire grâce à un processus de vérification de compte instantané. Depuis lors, le virement bancaire direct est devenu l’option de remboursement numérique de myTOMRA qui connaît la croissance la plus rapide, avec 10 millions de contenants recyclés et remboursés sous forme de virement bancaire (1 million de dollars australiens) au cours des 12 premiers mois.

Ludification

En mars 2019, la fonctionnalité de myTOMRA a évolué dans une nouvelle direction en intégrant la ludification de l'expérience de recyclage. Désormais, les recycleurs ont la possibilité de suivre leurs réalisations et de remporter des badges dans l'application en récompense de leurs efforts. Parmi les réalisations, citons le nombre de contenants recyclés, le nombre de sessions de recyclage, le retour de volumes importants en une seule session, etc. Les recycleurs peuvent également partager leurs badges sur les réseaux sociaux.

De la possibilité de gagner des miles de voyage à celle d'obtenir une dixième tasse de café gratuitement, la ludification des activités quotidiennes utilise le plaisir, la compétition et les réalisations pour accroître la participation et la satisfaction. Célébrer ces réalisations dans myTOMRA permet de maintenir l'engagement des recycleurs et de renforcer leur fidélité envers le système de consigne. Les récompenses gagnées grâce aux réalisations et les badges sont associés à la satisfaction personnelle des consommateurs de savoir qu'ils ont contribué de manière positive à la préservation de la planète. Suite au lancement de la ludification, myTOMRA a constaté une augmentation de 10 % de l'engagement en matière de recyclage parmi les consommateurs utilisant cette fonctionnalité.

Nouveau lancement de l’application Return & Earn

Photo de l’application Return and Earn

Après une mise à jour majeure en 2022, myTOMRA a été relancée en avril en Nouvelle-Galles du Sud sous la forme d'une nouvelle application native, rebaptisée Return and Earn, afin d'aider le gouvernement et l'opérateur du système de consigne à atteindre les meilleurs résultats. La nouvelle API Digital Payout de TOMRA a permis une intégration fluide des fonctionnalités de myTOMRA dans une application partenaire.

En tant qu'application officielle pour l'ensemble du système, l'application Return and Earn propose désormais un remboursement numérique pour tous les types de points de collecte, et a ajouté tous les points de collecte à sa fonction de cartographie, y compris les points de dépôts et de collecte en libre-service. Selon les études menées auprès des consommateurs par TOMRA, l'un des freins à l'adhésion au système de consigne était le manque d'information sur le point de collecte le plus proche. Par conséquent, l'indication de tous les emplacements s'est révélée essentielle pour favoriser la participation.

Le mois dernier a également vu l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité, avec un « vérificateur de contenants ». Cela permet aux utilisateurs de prendre une photo du code-barres d'un contenant de boisson depuis l'application Return and Earn, afin d'identifier le contenant et de confirmer qu'il est éligible dans le cadre du système de consigne.

Résultats et réalisations pour myTOMRA

L'application est très appréciée des utilisateurs, puisque Return and Earn a obtenu une note de 4,8 (sur 5) sur l'App Store un mois après son lancement. (En février 2022, la note moyenne des principales applications était de 3,35.) Cela dépasse la note précédente de myTOMRA, qui était de 4,76, basée sur les commentaires de 15 000 utilisateurs. Depuis le lancement initial de myTOMRA, il y a eu plus de 10 millions de sessions de consommateurs, avec plus de 50 millions d'euros versés en remboursements de consigne.

Graphique illustrant l'évaluation de Return and Earn sur l'App Store d'iTunes
Évaluation de Return and Earn sur l'App Store d'iTunes
Graphique de l'évaluation de l'application myTOMRA sur iTunes App Store
Évaluation de myTOMRA sur iTunes App Store

« Nous sommes extrêmement fiers de voir l'application si bien notée par nos utilisateurs », a déclaré Chris Brasøygård, responsable produit. « Nous aspirons à proposer une application pertinente, attractive et efficace pour le consommateur moyen lorsqu'il rapporte ses contenants. Nous développons nos fonctionnalités en nous basant sur les informations fournies par les utilisateurs et nous nous efforçons toujours d'améliorer la convivialité de nos services. Cette évaluation montre que nous sommes sur la bonne voie, mais nous ne cesserons jamais de développer l'application pour que nos utilisateurs l'apprécient encore davantage. »

L’application est également largement utilisée. Aujourd’hui, environ 12 % des remboursements issus des systèmes de consigne de la Nouvelle-Galles du Sud sont effectués par voie numérique, un chiffre qui devrait augmenter à mesure que l'application se déploie dans l'ensemble du système Return and Earn. À tel point que, en seulement quatre mois, 200 000 utilisateurs ont téléchargé la nouvelle application Return and Earn et ont effectué la migration depuis myTOMRA en Nouvelle-Galles du Sud.

« Lors de la mise en place du système de consigne de la Nouvelle-Galles du Sud, l’application myTOMRA constituait une extension de l'expérience de recyclage offerte par les automates de déconsigne. Maintenant connue sous le nom Return and Earn, l'application est devenue l'interface principale pour les consommateurs dans le cadre de l'ensemble du système de consigne », explique Aleksander Mortensen. « Nous sommes ravis d’aider le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud et le coordonnateur du programme Return and Earn Exchange for Change à atteindre les meilleurs résultats pour lutter contre les déchets, promouvoir le recyclage et favoriser une économie circulaire. »

Actuellement, l'application grand public de TOMRA se concentre sur l'Australie, mais elle est également disponible pour des programmes au Portugal et à New York. En intégrant l’API Digital Payout de myTOMRA, l’administrateur système centralisé du système de consigne suédois, Returpack, a lancé une expérience de recyclage numérique avec son application « MinPant » (« MaConsigne »). Une autre mise en œuvre de l’API Digital Payout est également en cours avec une grande enseigne de supermarchés en Belgique, qui intègre l’application de fidélité du magasin.

« TOMRA se soucie vraiment du choix des consommateurs et de l’amélioration continue », conclut Ryan Buzzell. « Nous ne considérons pas cette application comme un produit final, mais comme quelque chose qui continuera à évoluer en réponse aux besoins des utilisateurs et aux nouvelles méthodes pour motiver la communauté à participer au système de consigne. »