Ouverture du bureau et du showroom à Ericeira

TOMRA, premier fournisseur d'automates de déconsigne, ouvre un bureau au Portugal

Photo du bureau TOMRA au Portugal

Aujourd'hui, lors de la journée de clôture de la Conférence des Nations Unies sur les océans, TOMRA Collection, leader mondial dans le domaine de la technologie des automates de déconsigne, ouvre officiellement un nouveau bureau à Ericeira. Le gouvernement a convenu de l’introduction d’un système de consigne pour le recyclage des contenants de boissons, et l'ordonnance relative au système de consigne sera bientôt publiée. Les automates de déconsigne TOMRA automatisent la collecte des bouteilles et des cannettes, pour améliorer l’efficacité et la praticité des systèmes de consigne.

Le nouveau bureau fera office de quartier général pour le l'équipe de TOMRA et de showroom pour les visiteurs. Le showroom invite les visiteurs à vivre une expérience de recyclage enrichissante en leur permettant d'essayer les technologies de pointe des automates de déconsigne de TOMRA et de découvrir comment ces machines s'intègrent de manière transparente aux services numériques pour renforcer l'aspect pratique et la participation des consommateurs.

TOMRA a été fondée en Norvège le 1er avril 1972 par les frères Petter et Tore Planke. Après avoir constaté les difficultés rencontrées par un magasin d'alimentation local pour collecter manuellement les bouteilles vides, que les consommateurs rapportaient en vue de leur réutilisation, les frères ont développé le tout premier automate de déconsigne entièrement automatisée dans leur garage.

Cinquante ans plus tard, TOMRA possède plus de 80 000 installations dans plus de 60 marchés, et a plus de 4 600 employés à travers le monde. TOMRA Collection collecte plus de 40 milliards de contenants de boissons chaque année. Ses automates de déconsigne permettent d'éviter chaque année l'émission de 4,5 millions de tonnes de carbone.

TOMRA a choisi Ericeira comme quartier général au Portugal. Le nouveau bureau est situé dans l'un des spots de surf les plus populaires d'Europe et se trouve au sommet d'une colline, surplombant l'océan. Cet emplacement unique souligne l'ambition de TOMRA de prévenir la présence de contenants de boissons usagés dans nos océans, nos rues et nos décharges.

La Fondation Ellen MacArthur a estimé que d'ici 2050, il y aurait plus de plastique que de poissons dans l'océan, et une manière efficace de réduire la pollution plastique des océans est de commencer par l'empêcher d'atteindre la mer. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de réduire les déchets et d'accroître les taux de recyclage parmi les consommateurs. Cela peut être réalisé en mettant en place des systèmes de consigne et en utilisant des automates de déconsigne. TOMRA estime que le recyclage en Clean Loop est la solution pour empêcher les contenants de boissons d'arriver dans le flux de déchets, en transformant des matériaux valorisables à usage unique en matériaux réutilisables. En Norvège, pays où TOMRA a été le pionnier des premiers automates de déconsigne, le taux de collecte des bouteilles en plastique est de 98 %.

« Avec l’ouverture du nouveau bureau de TOMRA, nous sommes impatients d’aider le Portugal à devenir plus écologique, plus circulaire et plus durable. TOMRA cherche à offrir une expérience optimale aux clients qui rapportent leurs bouteilles et cannettes en utilisant nos solutions et à favoriser le recyclage en Clean Loop », a déclaré Tove Andersen, CEO et présidente de TOMRA.

À propos de TOMRA Collection :

Fondée en 1972, TOMRA propose des automates de déconsigne pour le recyclage en Clean Loop, permettant de collecter des contenants de boisson en aluminium, en plastique et en verre pour qu'ils soient continuellement réutilisés et recyclés pour fabriquer de nouvelles bouteilles et cannettes. Avec près de 80 000 automates de déconsigne dans plus de 60 pays, TOMRA collecte chaque année plus de 40 milliards de contenants de boisson usagés pour les introduire dans une boucle fermée. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges. Les automates de déconsigne de TOMRA et les solutions numériques et d'entretien de TOMRA facilitent le recyclage pour l'industrie, les propriétaires de systèmes, les détaillants et les consommateurs, contribuant ainsi à une planète plus durable. Rendez-vous sur nos pages concernant le système de consigne sur www.tomra.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection fait partie de TOMRA Group, qui conçoit des solutions basées sur des capteurs pour optimiser la productivité des ressources et a pour objectif de mener la révolution des ressources. Le Groupe emploie environ 4 600 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo (OSE : TOM).