TOMRA fête ses 50 ans et souligne l'urgence d’accélérer la transition vers une économie circulaire

Une nouvelle mission vise à aborder la façon dont le monde gère les déchets

Utilisateurs d'AD
TOMRA, fournisseur mondial de systèmes de tri et de collecte de pointe, a annoncé aujourd’hui une nouvelle mission audacieuse : « transformer la façon dont nous obtenons, utilisons et réutilisons les ressources de la planète pour créer un monde sans déchets. » La mission célèbre le 50e anniversaire de l'entreprise demain, tout en se projetant vers l'avenir de l'optimisation des ressources.

« Nous vivons dans un monde qui a besoin d’un grand changement. Nous devons d’urgence accélérer la tendance à l’économie circulaire et utiliser plus efficacement les ressources – des opportunités que les solutions TOMRA peuvent aider à saisir. TOMRA a cinquante ans d’expérience en matière d’innovation et de résultats, avec des solutions éprouvées dont nos clients, et la planète, ont vraiment besoin. Ces cinquante dernières années nous ont préparés à relever le défi le plus urgent de notre époque : réinventer la façon dont le monde gère les déchets. Nous nous efforçons de mener la révolution des ressources, et notre équipe de révolutionnaires des ressources à travers le monde est prête à relever le défi. »

Tove Andersen Présidente et CEO de TOMRA
Image du 50e anniversaire

Un monde qui a besoin de solutions durables

Aujourd’hui, TOMRA possède plus de 100 000 installations dans plus de 80 marchés, avec plus de 4 600 employés dans toute l’entreprise à travers le monde. TOMRA Collection, qui met au point des automates de déconsigne pour permettre le recyclage des contenants de boissons, collecte plus de 40 milliards de contenants de boissons chaque année. Ses automates de déconsigne permettent d'éviter l'émission de 4,5 millions de tonnes de carbone.

Pour lutter contre les déchets plastiques, TOMRA a pour objectif de permettre à 40 % des emballages plastiques fabriqués dans le monde d’être collectés en vue du recyclage d’ici 2030. À l’heure actuelle, seulement 14 % des emballages en plastique dans le monde sont collectés pour le recyclage, et seulement 2 % sont recyclés en « boucle fermée » (réutilisés pour la même utilisation sans être déclassés en plastique de qualité inférieure).

L’entreprise s’est également fixé l’objectif de collecter 500 milliards de contenants par an pour le recyclage en Clean Loop, la version de l’entreprise du recyclage en boucle fermée, afin que ceux-ci puissent être transformés en nouvelles bouteilles et cannettes, encore et encore. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières pour la production de nouveaux contenants et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges.

TOMRA est aujourd'hui plus pertinente que jamais. Notre engagement en faveur d'un monde sans déchets est au cœur de défis majeurs en matière de durabilité qui ont un impact mondial, notamment la lutte contre le changement climatique, la pollution plastique, le gaspillage alimentaire et la promotion de l'économie circulaire. TOMRA Collection fournit la technologie nécessaire pour obtenir ces résultats, mais le véritable impact provient des détaillants, des centres de recyclage et des consommateurs du monde entier. Nous les remercions tous d’avoir rendu possible cet anniversaire important et nous sommes impatients de travailler ensemble sur ces objectifs ambitieux.

Harald Henriksen Responsable de TOMRA Collection

Des débuts dans un garage à une position de leader de l'industrie en matière de durabilité

TOMRA a été fondée en Norvège le 1er avril 1972 par les frères Petter et Tore Planke. Après avoir constaté les difficultés d'un magasin d'alimentation local pour la collecte manuelle de bouteilles vides, les frères ont développé le tout premier automate de déconsigne entièrement automatisée dans leur garage. Cette invention a rapidement été adoptée par les détaillants, donnant naissance à une toute nouvelle industrie pour la gestion efficace de la collecte et du recyclage des contenants de boissons consignés, tout en plaçant TOMRA parmi les pionniers de la vague de la technologie verte.

frères Planke
Tore et Petter Planke

TOMRA continue d’innover dans le domaine des automates de déconsigne Le développement le plus récent a été le lancement du TOMRA R1, une solution « multi-feed » qui permet aux recycleurs d'introduire plus de 100 contenants dans la machine en une seule fois, au lieu de les insérer un par un. TOMRA a également utilisé l'Internet des objets et le big data pour numériser le recyclage des contenants, offrant des options de bons de remboursement électroniques, des analyses pour les magasins sur les tendances en matière de collecte, une application pour les détaillants avec des notifications sur l'état des machines, et une application pour les consommateurs avec des fonctionnalités telles que des cartes, des dons et la ludification de la collecte des contenants.

À l'origine centrée sur la conception et la fabrication d'automates de déconsigne, TOMRA a élargi son champ d'action dans le domaine de la durabilité des ressources en fournissant des systèmes de tri avancés pour les secteurs de l'alimentation, du recyclage et de l'exploitation minière. Ces solutions basées sur la technologie visent à maximiser la récupération des ressources tout en limitant au maximum les déchets, une demande de plus en plus urgente alors que la durabilité devient de plus en plus cruciale pour les entreprises, les gouvernements et les consommateurs.

Tove Andersen, CEO, conclut : « La transformation est au cœur de toutes nos activités. TOMRA transforme les idées et la technologie afin de créer des outils intelligents et innovants. Nous œuvrons à transformer les entreprises en des entités plus rentables et durables, tout en changeant la façon dont les ressources mondiales sont acquises, utilisées et recyclées, ce qui a également un impact sur la vie quotidienne des individus.

À propos de TOMRA Collection :

Fondée en 1972, TOMRA propose des automates de déconsigne pour le recyclage en Clean Loop, permettant de collecter des contenants de boisson en aluminium, en plastique et en verre pour qu'ils soient continuellement réutilisés et recyclés pour fabriquer de nouvelles bouteilles et cannettes. Avec près de 80 000 automates de déconsigne dans plus de 60 pays, TOMRA collecte chaque année plus de 40 milliards de contenants de boisson usagés pour les introduire dans une boucle fermée. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges. Les automates de déconsigne de TOMRA et les solutions numériques et d'entretien de TOMRA facilitent le recyclage pour l'industrie, les propriétaires de systèmes, les détaillants et les consommateurs, contribuant ainsi à une planète plus durable. Rendez-vous sur nos pages concernant le système de consigne sur www.tomra.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection fait partie de TOMRA Group, qui conçoit des solutions basées sur des capteurs pour optimiser la productivité des ressources et a pour objectif de mener la révolution des ressources. Le Groupe emploie environ 4 300 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo (OSE : TOM).