TOMRA Collection développe davantage son portail développeur

Trois nouvelles API intègrent les données de recyclage des contenants de boissons dans les écosystèmes numériques des magasins

TOMRA, leader mondial dans le domaine des automates de déconsigne, a lancé trois nouvelles API qui permettent aux détaillants d’intégrer les données relatives au recyclage des contenants de boissons dans les écosystèmes et logiciels numériques existants des magasins. Intégrées au Portail développeur TOMRA Collection, les nouvelles API visent à améliorer l’efficacité des opérations de vente au détail et à maximiser le retour sur investissement des magasins dans les infrastructures de recyclage. Dans de nombreux pays, les magasins hébergent des points de collecte dans le cadre des « systèmes de consigne » afin de favoriser le retour des contenants de boissons en vue de leur recyclage.
Photo d’un détaillant utilisant une tablette près d'un automate de déconsigne

La première API, TOMRA Status, permet aux détaillants de recevoir des notifications en temps réel sur l'état du système de l'automate de déconsigne lorsqu'une intervention est nécessaire. Les notifications peuvent être affichées sur les téléphones et les tablettes en magasin, par exemple pour signaler que les compartiments de stockage sont presque pleins, que le papier de l'imprimante doit être changé, ou que la machine s'est arrêtée. Des actions peuvent être planifiées en conséquence afin de garantir une disponibilité maximale pour les recycleurs. L'outil propose également des instructions pour résoudre les problèmes de l'automate, ce qui permet au personnel de retourner rapidement à leurs autres tâches en magasin. TOMRA Status cherche ainsi à maximiser le temps de fonctionnement de l'automate de déconsigne et à rationaliser les opérations en magasin.

TOMRA Consumer Sessions offre aux magasins un accès rapide et aisé aux données liées à chaque transaction de recyclage effectuée par le consommateur, notamment le retour de contenants vides pour le recyclage et le remboursement de la consigne à l'utilisateur. Un identifiant unique est attribué à chaque session de consommateur, ce qui favorise une plus grande transparence, aide à prévenir la fraude et simplifie le rapprochement bancaire. Toutes les données liées à la transaction sont stockées dans le cloud et sont accessibles presque instantanément pour des rapports en temps réel.

Le troisième nouvel outil numérique, l'API TOMRA Volume by Supergroup, offre aux détaillants une visibilité sur le volume de contenants de boissons et le type de contenants retournés par le biais de l'automate de déconsigne. Cette fonction est particulièrement utile dans les régions où les montants de la consigne varient, et permet aux détaillants de vérifier les remboursements avec l'administrateur central du système de consigne.

« TOMRA poursuit son travail acharné pour fournir des outils numériques innovants qui améliorent les offres en matière d'automates de déconsigne pour les détaillants et garantissent que leur magasin est toujours prêt pour le recyclage », a déclaré Aleksander Mortensen, Head of Commercial chez TOMRA Collection. « Nous sommes enthousiastes à l'idée d'élargir notre portail développeur et nos API, afin que les détaillants puissent véritablement intégrer les données et les informations de leurs solutions destinées à la collecte de consignes dans leurs propres écosystèmes, pour simplifier la gestion des données, améliorer l'efficacité et la transparence. Nous mettons davantage l'accent sur les API, et de nouvelles API seront progressivement mises à disposition dans le futur. »

Photo d’un détaillant utilisant un appareil

Le Portail développeur s’étend aux magasins

Le Portail développeur TOMRA Collection a été lancé l’année dernière. Le portail permet le développement de solutions numériques en intégrant les automates de déconsigne de TOMRA aux plates-formes informatiques des clients, pour une intégration fluide et efficace dans un monde toujours plus numérique. La plateforme IoT (Internet des objets) des automates de déconsigne transfère de grandes quantités de données liées aux transactions chaque jour. Grâce à l’ajout d’API, les fonctionnalités de données des automates de déconsigne sont encore plus vastes.

La première API lancée sur le portail développeur était l’API Digital Payout, qui permet d’intégrer le paiement électronique des remboursements de consignes aux programmes de fidélité des magasins ou aux applications, au lieu de le verser sous forme de bon papier. Elle offre ainsi une expérience de recyclage plus simple et plus respectueuse de l’environnement.

Les nouvelles API de TOMRA seront présentées au salon EuroShop, le plus grand salon mondial de la vente au détail, à Düsseldorf du 26 février au 2 mars. Le stand de TOMRA au salon EuroShop est situé dans le hall 7A, stand B07. Visitez notre page consacrée au salon EuroShop sur euroshop.tomra.com. Pour organiser une réunion commerciale ou médiatique, contactez [email protected].

À propos de TOMRA Collection :

TOMRA Collection propose des automates de déconsigne pour le Recyclage en Clean Loop, qui permettent de changer les habitudes de la société et de préserver les ressources précieuses grâce à une boucle continue d’utilisation et de réutilisation. Les solutions de TOMRA permettent de collecter des contenants de boissons en aluminium, en plastique et en verre pour une réutilisation continue en vue d'en faire de nouvelles bouteilles et cannettes. Avec plus de 80 000 installations dans plus de 60 pays, les automates de déconsigne TOMRA permettent de collecter plus de 45 milliards de bouteilles et de cannettes usagées chaque année. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges. Les automates de déconsigne de TOMRA, les solutions numériques et d'entretien de TOMRA facilitent le recyclage pour l'industrie, les propriétaires de systèmes, les détaillants et les consommateurs, contribuant ainsi à une planète plus durable. Rendez-vous sur nos pages concernant le système de consigne sur tomra.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection est une division de TOMRA Group. Aujourd’hui, TOMRA est à l’avant-garde de la révolution des ressources, transformant la manière dont nous obtenons, utilisons et réutilisons les ressources de la planète afin de parvenir à un monde sans déchets. Les autres divisions de l’entreprise sont TOMRA Food et TOMRA Recycling. Le Groupe emploie 4 600 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo.