Aperçu des programmes de recyclage des contenants de boissons et de l'équipement présenté lors du plus grand salon mondial de la vente au détail

Les détaillants européens découvrent en avant-première la collecte de consignes et les automates de déconsigne au salon EuroShop

Alors que plusieurs régions européennes s'apprêtent à introduire des « systèmes de consigne » pour le recyclage des contenants de boissons au cours des prochaines années, les magasins peuvent obtenir un premier aperçu des automates de déconsigne en Europe et de l'implication des détaillants grâce au leader dans le domaine des automates de déconsigne, TOMRA, lors du salon EuroShop (du 26 février au 2 mars à Düsseldorf). En règle générale, les systèmes de consigne prévoient que les détaillants de boissons servent de points de collecte pour les contenants de boissons, ce qui fait des détaillants des acteurs essentiels pour la réussite d'un système de consigne.

« Les détaillants peuvent prendre une longueur d’avance lors du salon EuroShop en en apprenant davantage sur le rôle des supermarchés et des magasins d'alimentation dans le recyclage des contenants de boissons, des futurs systèmes de consignes et de l’équipement de collecte de consignes que les détaillants peuvent utiliser pour participer à ces programmes de recyclage », a déclaré Harald Henriksen, Head of TOMRA Collection.

Photo de l’équipe de service TOMRA avec le détaillant

Au cours de l'événement EuroShop, TOMRA offrira également un aperçu des concepts de la prochaine génération d'automates de déconsigne TOMRA et présentera un rapport issu de sa dernière étude sur les habitudes d'achat et les préférences des consommateurs européens en matière de recyclage des contenants de boissons.

L’entreprise possède 50 ans d’expérience en matière de consigne et travaille sur 40 marchés à travers le monde, à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Dernièrement, TOMRA a œuvré à la mise en place de l'infrastructure dédiée au système de consigne en Lettonie et en Slovaquie (2022), aux Pays-Bas (2021-2022), en Australie (2017-2020) et en Lituanie (2016).

Quels avantages peuvent offrir les systèmes de consigne aux détaillants ?

Ils incitent au recyclage des bouteilles et des cannettes grâce à une petite consigne ajoutée au prix de la boisson, montant qui est restitué au consommateur lorsqu'il ramène le contenant pour le recyclage. Les systèmes de consigne hautement performants permettent de récupérer jusqu’à 98 % des contenants de boissons retournés pour recyclage ; aucun autre système de collecte des déchets n’atteint de tels taux. Les systèmes de consigne sont également un moyen de progresser vers la Directive sur les plastiques à usage unique, qui prévoit que les États membres collectent séparément 90 % de toutes les bouteilles en plastique d'ici 2029. Le nouveau projet de loi sur les emballages et les déchets d'emballages rend également obligatoires les systèmes de consigne, y compris le modèle de retour au distributeur, à moins que l'objectif de 90 % puisse être atteint autrement.

Photo de clients regardant des bouteilles

Les systèmes de consigne incluent généralement un modèle de type « retour au distributeur », exigeant que les magasins vendant des contenants de boissons les reprennent également pour le recyclage. Neuf des dix systèmes de consigne les plus performants au monde qui utilisent le modèle de retour au distributeur atteignent un taux de collecte moyen de 92 %.

Dans un modèle de retour au distributeur, les magasins attirent les visiteurs lorsque ceux-ci rapportent leurs contenants, contribuant ainsi au recyclage d'un produit de vente au détail qui pourrait autrement devenir un déchet. Les détaillants démontrent leur engagement en faveur de la durabilité et interagissent avec leurs clients sur des questions qui leur tiennent à cœur. Les consommateurs apprécient également de disposer d'un point de collecte pratique qui fait déjà partie de leurs habitudes, ce qui rend aussi simple de rapporter les contenants que de les acheter.

La fonction des automates de déconsigne

Pour améliorer l’efficacité de la collecte des contenants, à la fois pour les clients et pour les magasins, des « automates de déconsigne » sont souvent utilisés pour automatiser le processus. Ces machines procèdent instantanément à l’identification, au comptage et au tri des contenants éligibles, ainsi qu’au remboursement de la consigne, le tout plus efficacement qu’avec une manipulation manuelle.

La gamme d'automates de déconsigne de TOMRA propose des solutions pour tous les types de clients, du plus petit magasin de proximité aux hypermarchés et aux plus grands dépôts de bouteilles, et pour tous les types de contenants. TOMRA fournit également des outils numériques et des services d’entretien pour permettre aux détaillants possédant des commerces de toutes tailles et de tous types d'intégrer le recyclage dans leur magasin.

TOMRA gère plus de 80 000 équipements de collecte de consigne automatisés et traite plus de 45 milliards de contenants à recycler chaque année. L’entreprise a été créée spécifiquement pour développer une technologie permettant aux détaillants de gérer la collecte des contenants dans un système de consigne.

« Les détaillants qui rencontrent TOMRA au salon EuroShop ont l'opportunité de se familiariser avec le fonctionnement du système de consigne et la manière de mettre en place le recyclage dans leurs magasins. Ils peuvent essayer diverses technologies, discuter avec nos experts locaux de la manière dont les solutions peuvent être adaptées à chaque magasin, et découvrir comment offrir une expérience de recyclage optimale à leurs clients », déclare Harald Henriksen.

Photo d'un consommateur rapportant des contenants dans un sac

Concepts d'automates de déconsigne et étude menée auprès des consommateurs présentés au salon EuroShop

Lors du salon EuroShop, TOMRA vous donnera un aperçu exclusif des nouveaux concepts d'automates de déconsigne couvrant l’ensemble de sa gamme de produits, notamment deux machines frontales, des systèmes de traitement, des applications numériques et des solutions d’entretien. TOMRA a également lancé trois nouvelles API pour son Portail développeur TOMRA Collection, afin d’aider les détaillants à intégrer les services Web dans leurs propres programmes de fidélité en ligne et leurs applications.

TOMRA dévoilera également son rapport d’étude, « How recycling habits impact shopping behavior: Consumer engagement with deposit return systems in Europe ». En interrogeant des consommateurs en Suède, en Norvège, en Finlande, au Danemark, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Slovaquie, l'étude a révélé que les consommateurs tiennent compte de l'état des installations destinées à la collecte de consignes en magasin lorsqu'ils décident de l'endroit où retourner leurs contenants vides. Inscrivez-vous ici pour vous préinscrire et le recevoir.

Le stand de TOMRA au salon EuroShop est situé dans le hall 7A, stand B07. Visitez notre page consacrée au salon EuroShop sur euroshop.tomra.com Pour organiser une réunion commerciale ou médiatique, contactez [email protected].

À propos de TOMRA Collection :

TOMRA Collection propose des automates de déconsigne pour le Recyclage en Clean Loop, qui permettent de changer les habitudes de la société et de préserver les ressources précieuses grâce à une boucle continue d’utilisation et de réutilisation. Les solutions de TOMRA permettent de collecter des contenants de boissons en aluminium, en plastique et en verre pour une réutilisation continue en vue d'en faire de nouvelles bouteilles et cannettes. Avec plus de 80 000 installations dans plus de 60 pays, les automates de déconsigne TOMRA permettent de collecter plus de 45 milliards de bouteilles et de cannettes usagées chaque année. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges. Les automates de déconsigne de TOMRA, les solutions numériques et d'entretien de TOMRA facilitent le recyclage pour l'industrie, les propriétaires de systèmes, les détaillants et les consommateurs, contribuant ainsi à une planète plus durable. Rendez-vous sur nos pages concernant le système de consigne sur tomra.com et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection est une division de TOMRA Group. Aujourd’hui, TOMRA est à l’avant-garde de la révolution des ressources, transformant la manière dont nous obtenons, utilisons et réutilisons les ressources de la planète afin de parvenir à un monde sans déchets. Les autres divisions de l’entreprise sont TOMRA Food et TOMRA Recycling. Le Groupe emploie 4 600 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo.