Share this page

Actualité

TOMRA Sorting Recycling a 20 ans !

10 July 2016

 Alors que le salon IFAT Munich fêtait cette année ses 50 ans, la division Recyclage de TOMRA a également profité de cet événement pour célébrer deux décennies de prospérité. Issue d’un projet de R&D lancé en 1993, c’est initialement sous le nom de TITECH Autosort que la société norvégienne avait été créée en 1996. Vingt ans plus tard, TOMRA Sorting Recycling a fait ses preuves sur le terrain et bénéficie pleinement d’une expertise technologique d’avant-garde pour concevoir et construire des machines de tri innovantes à base de capteurs pour le marché mondial du recyclage et de la gestion des déchets. Sa filiale française TOMRA Sorting France fêtera pour sa part ses 10 ans lors du salon Pollutec à Lyon, du 29 novembre au 2 décembre. Un événement à ne surtout pas manquer !


Innovation continue et progrès technologiques

Créateur du premier capteur proche infrarouge (NIR) haut rendement pour le tri des déchets, TOMRA Sorting Recycling reste un pionnier engagé de l'industrie, spécialisé dans le développement de méthodes sophistiquées d'extraction de fractions de haute pureté à partir de flux de déchets, afin d’en maximiser le rendement et les profits.

Le portefeuille de capteurs de l’entreprise s’est progressivement élargi par le biais d'acquisitions de sociétés importantes comme RealVisionsort, CommodasUltrasort, Odenberg et Best, tandis que l'utilisation de différentes combinaisons mono et multi-capteurs étendait également les possibilités d'applications du tri optique.

Cette stratégie continue d’apporter aux entreprises de nouvelles opportunités de récupérer des matériaux recyclables, leur permettant de répondre avec toujours plus de souplesse aux exigences actuelles et futures du marché. De même, le nombre d'applications collaboratives que TOMRA Sorting Recycling a développées avec ses clients au fil des ans n’a cessé de croître, lui donnant une dimension clairement internationale : aujourd'hui, ce sont plus de 4400 machines qui ont été installées dans 50 pays à travers le monde.

Au cours de ces deux décennies, grâce à l'innovation continue, les technologies de tri automatisé ont connu d’immenses progrès, avec notamment de spectaculaires améliorations dans la résolution des capteurs. De nouvelles sources lumineuses rendent désormais possible le tri des matériaux avec un degré de précision et d'efficacité auparavant inimaginable, et ce, tout en réduisant simultanément la consommation d'énergie. Ces avancées permettent maintenant la détection d'objets ultrafins – jusqu’à 0,5mm - tandis que les grands objets peuvent être scannés avec beaucoup plus de précision.

Les tendances du marché et autres facteurs d'incitation

La demande mondiale pour les matières premières recyclées continue de croître, et la hausse des coûts de main-d'œuvre dans les pays émergents favorise l'adoption des technologies de tri automatique. Parallèlement les réglementations nationales définissent désormais clairement des taux de récupération à atteindre et encouragent fortement à séparer les différents types de matériaux en fractions homogènes. Pour toutes ces raisons, le tri à base de capteur, assorti d’un service complet d’assistance, constitue la solution technique, commerciale et environnementale idéale pour remplir ces objectifs de plus en plus stricts.

Des performances, une stabilité et une sécurité optimales

Sur un marché où les prix des produits de base sont faibles, les marges bénéficiaires sont serrées et l'accès au financement reste difficile, il est crucial de garantir une fiabilité et une qualité de produit constamment élevées dès la phase de planification. Les clients de TOMRA peuvent s’appuyer sur des conseils d'experts concernant l'amélioration de la gestion des déchets sous tous ses aspects, allant du choix de l'équipement le plus efficace, à la façon de recycler les produits et les emballages, en passant par des recommandations sur des modifications viables de produits pour les rendre plus faciles à trier et à recycler.

Ainsi, comme l’explique Tom Eng, directeur de TOMRA Sorting Recycling : «Le devenir entier de votre entreprise est en jeu lorsque vous investissez dans un équipement. Il peut s’agir d’installations à plusieurs millions d'euros, aussi, nous sommes bien conscients qu’il n’y a aucun droit à l’erreur. »

Il poursuit : «Vingt ans représentent un véritable jalon dans l'industrie du tri à base de capteurs. Vingt ans, cela signifie qu'un client peut avoir confiance en nos produits. Mais tout est dans la manière de lui apporter ce sentiment de sécurité ».

Pour Tom Eng, la raison pour laquelle les clients peuvent se sentir rassurés est très simple : «Depuis le début, tout a été dans le personnel. Nous avons depuis le premier jour des personnes de qualité et qui sont toujours dans l'entreprise aujourd'hui. C'est une richesse et un puits de connaissance qui vont bien au-delà du produit que nous vendons ».

TITECH est aujourd’hui TOMRA

L’entreprise a subi un programme de rebranding intensif depuis Février 2012 afin de s’intégrer plus clairement dans le giron de sa société mère norvégienne, TOMRA Systems ASA. Celle-ci a acquis TITECH en 2004.

L’année dernière, la dernière étape du processus a consisté à rationaliser son portefeuille de produits en supprimant le mot «TITECH» des noms de modèle associés à ses systèmes de tri. Par exemple, son best-seller autrefois connu sous le nom «TITECH autosort » est maintenant tout simplement appelé « AUTOSORT ».

Commentant ce rebranding, Jonathan Clarke, directeur commercial de TOMRA Sorting Recycling conclut : «En achevant ce processus au sein de notre entreprise, nous avons considérablement augmenté la visibilité de TOMRA dans le monde entier. Les synergies technologiques à travers les segments du marché ont grandement amélioré la capacité de TOMRA Sorting à introduire le tri à base de capteurs sur de nouvelles applications. Nous sommes maintenant mieux positionnés que jamais pour répondre rapidement aux demandes de notre clientèle et de l'industrie, tout en proposant les meilleurs produits du marché. »