26 mai 2023

#NousSommesTOMRA : Rencontre avec Hege Botnen, ingénieure mécanicienne

Hege est ingénieure en mécanique, gameuse et étudiante en master. Pendant ses études, elle s’inquiétait de ne pas pouvoir trouver un emploi qui corresponde à sa passion pour l’ingénierie et à ses valeurs. Mais heureusement, elle l’a trouvé chez TOMRA Collection à Asker.

Tout a commencé avec Super Mario. Son intérêt pour le jeu vidéo l’a amenée à s’intéresser à la manière dont un ordinateur est assemblé et à la façon dont tout affecte les autres. À 17 ans, elle construisait son propre PC. Depuis, sa curiosité l’a amenée à obtenir deux licences en ingénierie. En outre, elle s'est faite une carrière dans le jeu professionnel et a travaillé comme commentatrice dans l’e-sport pour, entre autres, la chaîne norvégienne TV 2. Aujourd’hui, elle utilise les connaissances qu’elle a acquises grâce aux jeux et aux études pour développer de nouveaux produits pour TOMRA Collection en tant qu’ingénieure en mécanique.

Que faites-vous chez TOMRA ?

Je travaille à mi-temps en tant qu’ingénieure mécanique. Dans mon rôle, j’ai diverses tâches à accomplir, mais l’une de mes principales tâches est de concevoir et de modéliser les composants de la machine, d’héberger des revues de conception et d’itérer la conception jusqu’à ce que l’équipe et moi soyons confiants dans un prototype. Je suis également titulaire d’un master en ingénierie des systèmes de l’Université du sud-est de la Norvège. Il s’agit d’un programme de trois ans dans le cadre duquel vous occupez un emploi temporaire à temps partiel en même temps que vos études. Je jongle maintenant entre mes études, mon travail et ma passion pour le jeu vidéo, mais grâce à la flexibilité que m'offre TOMRA, cela fonctionne plutôt bien.

Qu’est-ce qui vous a le plus surprise chez TOMRA ?

 Ce qui m’a le plus surprise, c’est lorsque j’ai regardé la carte de tous les pays où se trouvent les produits TOMRA, et que j’ai réalisé ensuite à quel point TOMRA était une entreprise importante et l’impact que nous avons non seulement en Norvège, mais aussi dans le monde entier. J’ai également été surprise de constater à quel point tout le monde est terre-à-terre ici ; lorsque j’ai commencé, notre PDG Tove Andersen a lui aussi participé à certains des programmes d’intégration auxquels nous participons. Il n'y a pas vraiment de hiérarchie ici.

Quel est le projet le plus passionnant auquel vous avez participé jusqu’à présent ?

Il doit s’agir du nouveau concept multi-feed sur lequel nous travaillons. Je suis tellement impressionnée par le rythme que nous avons et par la façon dont mes collègues parviennent à trouver de bonnes solutions à chaque obstacle que nous rencontrons sur notre route. C’est si excitant de pouvoir contribuer à quelque chose qui, selon nous, sera révolutionnaire dans notre secteur.

Quels types de choses aimez-vous faire en dehors du travail ?

 Lorsque je ne joue pas ou ne commente pas, j’aime sortir dans la nature, que ce soit à pied, à skis ou en dévalant une colline sur un snowboard. Lorsque vous passez beaucoup de temps devant un écran, faire des pauses à l’extérieur est à la fois agréable et important. J’aime aussi beaucoup les festivals de musique électronique.

Comment décririez-vous la culture chez TOMRA ?

Le premier mot qui me vient à l’esprit est « passion ». Vous pouvez voir que tout le monde ici est passionné non seulement par son travail, mais aussi par notre objectif global d'œuvrer pour une planète plus saine. Un autre mot que j’utiliserais pour décrire notre culture est « joyeux » Je pense n'avoir vu personne d'humeur grincheuse ici depuis que j’ai commencé. Tout le monde est amical et inclusif.