Cans for a Cause donne des ailes aux jeunes héros du recyclage

L’organisation basée au Connecticut enseigne la responsabilité sociale et les connaissances financières par le biais du recyclage.

Prête à prendre les manettes !

En 2018, Ashley Scalia, alors âgée de 9 ans, dit à sa mère qu’elle voulait collecter des fonds pour une œuvre caritative. « Je lui ai répondu que c’était une excellente idée, mais qu’elle devait trouver un moyen de ne pas demander directement aux gens de faire des dons », explique sa mère, Katie Scalia. La famille Scalia vit dans le Connecticut où, pour aider à réduire les déchets, la plupart des contenants de boissons sont éligibles à une consigne lorsqu’ils sont échangés dans un magasin ou un centre de collecte de consigne. Ils ont donc décidé de récupérer les bouteilles et les canettes qu'ils avaient chez eux, puis celles de leur famille et de leurs amis, ce qui était le moyen idéal de fournir un service à d’autres personnes tout en collectant de l’argent.

Après beaucoup de travail acharné passé à récupérer des contenants et à les échanger dans leur supermarché local pour obtenir la consigne correspondante, Ashley et sa petite sœur Hailey ont chacune récolté 1 000 dollars pour des associations caritatives locales et internationales.

« Tout a commencé comme un petit projet pour notre famille, mais nous avons vu là l’occasion d’aider d’autres enfants à se sentir utiles et à donner en retour », explique Katie. « Cela réconfortait vraiment nos filles et les faisait se sentir bien, et nous avons pensé que nous pourrions peut-être aider les autres à se sentir bien aussi. »

Création de Cans for a Cause

Guidée par ce sentiment de devoir être utile et par l’impact positif sur la communauté qui résultait de la collecte de fonds pour des œuvres caritatives par le biais du recyclage des canettes et des bouteilles, la famille Scalias fonda Cans for a Cause. La création officielle de cette organisation a permis à d’autres enfants de collecter des fonds en échangeant des canettes et des bouteilles.

Pour participer, les jeunes « membres de l’équipe » de Cans for a Cause doivent s’inscrire auprès de l’organisation et s’engager à faire don d’au moins 50 % des remboursements de consigne qu'ils collectent à une organisation de leur choix. Les fonds destinés aux dons passent tous par Cans for a Cause pour garantir qu’ils parviennent bien à l’organisation bénéficiaire.

« Les membres de notre équipe reçoivent des leçons sur la façon de faire du porte à porte pour répandre l'information sur les collectes de fonds, sur la façon de définir des objectifs réalisables, sur la manière d’épargner et de dépenser, et sur la façon de manifester leur gratitude », explique Katie. En permettant aux membres de l’équipe de conserver une partie de leurs gains s’ils le souhaitent, les enfants apprennent à budgétiser et acquièrent des connaissances financières, tout en soutenant une cause importante. « Nous considérons cela comme une sorte de gestion d’entreprise. Ils reçoivent du matériel promotionnel, comme des pancartes ou même leurs propres cartes de visite, et le soutien de Cans for a Cause, ce qui leur donne véritablement un sentiment d'appartenance », poursuit Katie.

Photo des sœurs Scalia travaillant avec Cans For A Cause

L’inspiration peut faire toute la différence

Depuis sa création, Cans for a Cause a récolté plus de 20 000 dollars pour plus de 31 organisations à but non lucratif et initiatives communautaires, au Connecticut et au-delà. Parmi les causes soutenues, citons des refuges pour les animaux de la région, des efforts de conservation à l'échelle mondiale, des organisations de services sociaux et sanitaires, et des initiatives éducatives. Pour les jeunes membres de l’équipe qui conservent une partie de leurs revenus, il s’agit généralement de financer leur participation à des sports scolaires et à d’autres activités extrascolaires. L’organisation aspire à créer des branches dans d’autres États avec des consignes sur les bouteilles, également appelés systèmes de déconsigne

« Cela a vraiment été gratifiant pour les membres de notre équipe. Ils voient qu'il est possible de récolter les fruits de son propre labeur, et ils ont travaillé dur et récolté une somme considérable pour ces organisations », explique Katie.

Pour en savoir plus sur Cans for a Cause, veuillez consulter Cans for a cause on Facebook. Pour participer, envoyez un e-mail à [email protected].

Tout a commencé comme un petit projet pour notre famille, mais nous avons vu là l’occasion d’aider d’autres enfants à se sentir utiles et à donner en retour. Cela réconfortait vraiment nos filles et les faisait se sentir bien, et nous avons pensé que nous pourrions peut-être aider les autres à se sentir bien aussi.

Katie Scalia, mère des fondatrices de Cans for a Cause