Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire révolutionne la façon dont nous utilisons et réutilisons les ressources, réduisant les déchets et nous menant vers un monde plus durable. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire et comment fonctionne-t-elle ?

Le terme « économie circulaire » est devenu un mot à la mode dans les domaines de la politique, de la science, de l’innovation et même des produits de nettoyage. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Mettre fin à l’économie linéaire

infographie économie circulaire

Tout d'abord, il est utile de comprendre à quoi ressemble notre modèle économique actuel – un modèle qui est malheureusement à l'opposé d'une économie circulaire. Dans l'économie classique, dite « linéaire» , nos ressources ont un cycle de vie s'apparentant au « prendre-fabriquer-jeter » : nous extrayons les matières premières pour fabriquer des produits, nous les utilisons, puis nous les éliminons en tant que déchets après utilisation. Cela peut être dû soit à la complexité du recyclage des produits en raison de leur conception ou des difficultés à collecter le matériau, soit simplement au fait que la société ne se soucie pas de les recycler.

Dans le modèle actuel du « prendre-fabriquer-jeter », de grandes quantités de matériaux sont littéralement perdues. Il s’agit d’un système non durable pour les individus, la planète et la rentabilité, car notre environnement et les économies mondiales reposent sur une planète disposant de ressources limitées. Par exemple, les estimations montrent que plus de 70 % des emballages en plastique finissent dans des décharges ou, pire encore, dans nos rues et nos océans. Cependant, la plupart des plastiques peuvent être recyclés plusieurs fois. Ainsi, lorsque le plastique est jeté, non seulement le matériau lui-même est perdu, mais sa valeur future l'est aussi.

Au total, 8,3 milliards de tonnes métriques de plastique ont été produites depuis les années 1950, mais seulement 9 % ont été recyclées. Les chercheurs estiment que 6,3 milliards de tonnes métriques de matériaux ont été gaspillées. Si nous poursuivons dans cette voie et ne changeons pas nos habitudes, des recherches récentes ont estimé que 29 millions de tonnes métriques de plastique finiront dans l’océan sur une base annuelle. Et cela concerne uniquement le plastique ; cela n'inclut pas le verre, l'aluminium ou les matériaux utilisés dans la construction, tels que l'acier et le ciment.

image de pollution plastique

Comment l’économie circulaire fonctionne-t-elle ?

L’économie circulaire est un mode de conception de systèmes qui permet d'atteindre les changements nécessaires. Comme il s’agit plutôt d’un état d’esprit ou d’une manière de mettre en place un système, et non d’une technologie ou d’une chose spécifique, le concept est souvent utilisé dans de nombreux contextes différents. L'économie circulaire peut être définie comme un système régénératif, où nous redéfinissons ce qu'est la croissance, en veillant à mettre en place des économies ayant des effets positifs sur le capital naturel, social et économique. L’économie circulaire repose sur trois piliers :

• Concevoir des produits pour éviter les déchets et la pollution
  • Maintenir les produits et les matériaux en utilisation
  • Régénérer les systèmes naturels

image d’arbres et de coucher de soleil

Pour avoir une compréhension simple du concept, imaginez nos économies – la façon donc nous consommons, entre autres, la nourriture et les vêtements – à la manière d'une analogie avec un arbre. Un arbre utilise la lumière du soleil, les nutriments et l’eau du sol, ainsi que le dioxyde de carbone pour produire des feuilles vertes et de l’oxygène. Lorsque l’automne arrive, ces feuilles tombent au sol. Après l'hiver, les nutriments des feuilles sont absorbés de nouveau dans le sol, bénéfiques soit pour cet arbre en particulier, soit même pour l'arbre voisin. Et ainsi cela continue dans des cycles sans fin, où tout a un but et rien n'est gaspillé. En d’autres termes, ces processus naturels sont ce que l’économie circulaire vise à imiter.

Un élément important de l’économie circulaire est la notion de « conception en vue du recyclage ». Le recyclage peut se référer à divers processus, mais l'élément principal est que les matériaux et les produits connaissent de nombreux cycles de vie grâce à leur conception visant à maintenir leur valeur et leur qualité. Si vous étiez un producteur de bouteilles sur le point de fabriquer une nouvelle bouteille, vous vous poseriez la question : comment fabriquer cette bouteille pour qu’elle puisse être recyclée une fois vide et qu’elle ait la plus grande valeur possible pour le fabricant et les recycleurs ?

Une étude récente souligne l’importance du recyclage non seulement à des fins matérielles, mais aussi pour réduire les émissions liées à la production. En ce qui concerne les matériaux plastiques en particulier, une tonne métrique de matière plastique recyclée compense en moyenne les émissions de gaz à effet de serre équivalentes à 1,9 tonne de CO2. De plus, les modèles de réutilisation, le recyclage et une véritable économie circulaire pour les matériaux (contrairement à la mise en décharge et à l'incinération) génèrent des revenus et des emplois durables. Le recyclage est l'un des moyens clés pour parvenir à une économie circulaire, garantissant que les matériaux ne sont pas perdus et réduisant les coûts environnementaux liés à la consommation.

Mise en œuvre de l’économie circulaire

Les économies circulaires sont en train de révolutionner divers secteurs et occupent une place prépondérante dans les agendas politiques et sociaux à travers le monde. Chez TOMRA, nous utilisons notre technologie basée sur des capteurs pour favoriser l’économie circulaire de plusieurs façons. TOMRA Collection travaille avec des solutions destinées au recyclage en Clean Loop des contenants de boissons. En rapportant vos bouteilles vides dans un automate de déconsigne (RVM), vous offrez à votre bouteille ou à votre cannette la meilleure chance d'avoir une seconde vie, en utilisant une infrastructure dédiée pour la récupération de ces produits afin de séparer les matériaux et de les rendre plus purs et de meilleure qualité. Chez TOMRA Recycling, nous travaillons avec une technologie industrielle à grande échelle pour le tri des déchets mixtes en différents types de matériaux. Cela permet d’optimiser le rendement et la qualité des matériaux recyclables tels que le plastique, les métaux et le papier.

Voici cinq autres exemples de la manière dont l’économie circulaire permet de réduire la quantité de déchets et d'accroître la valeur.

Nous n’avons qu’une seule planète, et tout ce que nous fabriquons et utilisons restera ici avec nous. Il est donc logique d’imiter le succès de la nature elle-même et de conserver les matériaux valorisables dans des boucles circulaires, tant pour le bien de la population que pour celui de Mère Nature.

photo de deux personnes en randonnée