Le plus grand producteur de rPET de la région MENA a choisi les solutions de TOMRA

BariQ for Techno and Advanced Industries célèbre le début de la construction d'une nouvelle usine de recyclage de bouteilles en PET qui sera équipée des derniers systèmes de tri des plastiques de TOMRA Recycling dans le gouvernorat de Giza, en Égypte

BariQ for Techno and Advanced Industries est le premier producteur de rPET de la région. Pour répondre à la demande croissante de rPET en Afrique et en Europe, ambitionnant de se placer dans le peloton de tête des recycleurs mondiaux, BariQ investit dans une installation de recyclage de plastique à la pointe de la technologie. Son expérience dans le domaine, son réseau de partenaires, sa capacité à produire du rPET qualité alimentaire, vont faire passer le recyclage à un autre stade dans cette zone du monde.

Célébration d'une nouvelle étape importante

Le dimanche 13 février a marqué une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise et ouvre des perspectives prometteuses pour le secteur : BariQ a accueilli plusieurs ministres du gouvernement égyptien, des ambassadeurs, des propriétaires de marques, des fournisseurs d'équipements ainsi que des banques locales et internationales, à sa cérémonie pour célébrer officiellement la construction d'une nouvelle installation de recyclage de bouteilles en bouteilles dans le gouvernorat de Gizeh, en Égypte. L'événement, a permis de dévoiler la conception de la nouvelle usine destinée à produire plus de 35 000 tonnes de rPET de qualité alimentaire par an. Ce qui réduira d’un équivalent de 80,000 tonnes les émissions de CO2 grâce au recyclage. La nouvelle installation viendra compléter une usine de recyclage pleinement opérationnelle depuis 2010 et dotée de 4 systèmes de tri à base de capteurs de TOMRA qui traitent plus de 3 tonnes de bouteilles PET par heure. À ce jour, l'entreprise produit une quantité annuelle de 15 000 tonnes de rPET de qualité alimentaire conforme aux normes fixées par l'EFSA, la FDA, Santé Canada et REACH.

Une nouvelle installation pour répondre à la demande

En raison de la demande accrue de rPET de la part de nombreuses industries, BariQ augmente ses capacités et construit une nouvelle usine. Prévue pour être pleinement opérationnelle en 2023, la nouvelle installation traitera 3,5 à 4 tonnes de déchets de PET post-consommation de l’heure. Alors que les exigences de qualité deviennent plus strictes et que la quantité de déchets plastiques post-consommation augmente, le choix d'une technologie de tri avant-gardiste et de partenaires fiables est crucial. Cela a conduit BariQ à sélectionner TOMRA. "TOMRA est un partenaire fiable et compétent depuis 10 ans. Grâce à notre étroite collaboration, à leur service d'assistance à distance et sur site, et à leurs machines performantes, nous obtenons d'excellents résultats de tri. Dans la diversité des fournisseurs de technologies qui peuvent exister sur le marché aujourd'hui, nous avons choisi TOMRA parce qu'ils nous fournissent une solution globale qui trie tous les types de polymères et de flocons ", explique Ahmed Elkasaby, directeur des opérations chez BariQ.

La nouvelle usine sera équipée de 2 AUTOSORT® de nouvelle génération pour le pré-tri des bouteilles et des barquettes en PET, et de 2 unités AUTOSORT® FLAKE pour une purification supplémentaire portant sur le tri des polymères par matériau et par couleur, et l'élimination fiable des contaminants métalliques. Des performances rendues possibles par la combinaison des dernières technologies dans une seule machine : AUTOSORT dispose notamment des technologies FLYING BEAM® et DEEP LAISER® pour séparer avec précision les bouteilles PET par matériau et par couleur dans un processus de tri en plusieurs étapes.

Après que le matériau pré-trié ait été déchiqueté, lavé et séché, les machines AUTOSORT FLAKE créent une fraction pure de flocons de PET clair/bleu clair qui est ensuite traitée et transformée en granulés. Le produit final, d'une capacité prévue 35 000 tonnes par an, sera vendu aux propriétaires de marques mondiales et aux transformateurs qui cherchent à augmenter leur contenu recyclé avec du rPET de qualité alimentaire.

Elie Sandros, Area Sales Manager Moyen-Orient et Afrique chez TOMRA Recycling, commente : "J'ai accompagné le projet depuis le début et je suis ravi que nous fassions partie de ce projet passionnant. En voyant l'évolution de la gestion des déchets du pays et les progrès techniques que nous avons réalisés au cours des années précédentes, je suis convaincu que notre collaboration aidera les fabricants de plastique à atteindre leurs objectifs en matière de contenu recyclé sur les marchés MENA et MEA. "

Pression des déchets mal gérés, législation incitative

Le problème des déchets qui s'accumulent dans la nature se retrouve à l’échelle planétaire, et les pays d'Afrique n'y font pas exception. Le manque d'investissements et l'insuffisance des infrastructures de gestion des déchets dans certaines régions font qu'il est difficile de promouvoir un recyclage de haute qualité sans dévaloriser les plastiques. Étant donné que la population africaine devrait doubler d'ici 2025 et que le volume des déchets plastiques post-consommation augmente rapidement, la nécessité de trouver des solutions et de mettre en place des législations pour permettre le recyclage, en vue d’atténuer la pollution plastique, devient encore plus urgente.

Malgré les difficultés, le continent prend des mesures énergiques pour lutter contre les déchets plastiques. Une interdiction totale ou partielle des sacs en plastique a déjà été introduite dans 30 pays pour lutter contre les déchets plastiques qui engorgent les cours d'eau et les systèmes de drainage. En outre, des pays comme l'Afrique du Sud ont reconnu l'énorme potentiel d'une législation adaptée - telle que les programmes de responsabilité élargie des producteurs (REP) - pour financer et faire progresser les infrastructures de gestion des déchets et de recyclage. Les programmes de REP confèrent aux propriétaires de marques (producteurs) la responsabilité de la gestion adéquate et durable des produits en plastique qu'ils mettent sur le marché et contribuent donc à garantir que les déchets plastiques sont correctement gérés, de la conception à la fin du cycle de vie d'un produit. Alors que le Kenya, le Ghana et le Nigeria ont déjà mis en place un système de REP, l'Afrique du Sud ne l'a rendu obligatoire pour les importateurs et les fabricants d'emballages plastiques qu'en 2021. Ainsi, les propriétaires de marques, qu'ils opèrent localement ou mondialement, sont invités à adhérer au cadre réglementaire et à contribuer à la réalisation des objectifs fixés. "Grâce à l'investissement de Bariq dans la nouvelle installation en Égypte et à l'utilisation des derniers équipements de tri, nous donnons aux propriétaires de marques en Afrique un accès à de plus grandes quantités de résine rPET de haute qualité qui les aideront à atteindre les objectifs de contenu recyclé, ainsi que leurs engagements individuels. Je suis ravi que notre collaboration, qui a débuté il y a déjà 10 ans, nous ait permis d'apporter un changement considérable en Afrique", conclut Tasos Bereketidis, directeur régional des marchés émergents chez TOMRA Recycling.