Le système de consigne pour le recyclage des contenants de boissons vise à lutter contre les déchets plastiques et la pollution

La Roumanie se prépare au système de consigne

Photo d’un client et d’un détaillant près d'un automate de déconsigne

La Roumanie se rapproche rapidement de la date limite pour le lancement de son système de consigne en octobre 2022 (conformément à la Décision gouvernementale 1074/2021), afin de se conformer aux objectifs de la Directive de l'Union européenne sur les plastiques à usage unique et de lutter contre la pollution liée aux contenants de boissons.

Les emballages en plastique et autres sont devenus omniprésents dans le monde entier. Rien qu’en Europe, plus de 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année, mais moins de 30 % de ces déchets sont collectés ou recyclés. La Directive sur les plastiques à usage unique exige que les États membres collectent séparément 77 % des bouteilles en plastique à usage unique avec capuchons et couvercles d’ici 2025, avec un objectif final de 90 % d’ici 2029.

Nouvelle réglementation pour le recyclage des contenants de boissons en Roumanie : plastique, verre ou métal

Les experts affirment qu’il sera difficile, voire impossible d’atteindre les objectifs de la Directive sur les plastiques à usage unique sans un système de consigne, et ces systèmes sont également un moyen efficace de lutter contre les déchets et les déchets de contenants de boissons. En octobre 2021, le gouvernement roumain a approuvé une décision réglementant le système de consigne pour les emballages primaires à usage unique, selon laquelle les consommateurs paieront une caution de 0,50 RON lorsqu'ils achèteront des boissons auprès des détaillants. Les consommateurs seront remboursés lorsqu’ils apporteront les contenants de boissons vides dans l’un des points de collecte en vue du recyclage. Le système de consigne de la Roumanie concernera les emballages de boissons à usage unique en verre, en plastique ou en métal, d’une contenance comprise entre 0,1 et 3 l.

Les producteurs, les importateurs, les distributeurs et les détaillants se préparent à adapter leurs opérations en conséquence. TOMRA, leader mondial dans le domaine de la technologie des automates de déconsigne pour les systèmes de consigne, est prête à aider les détaillants roumains et les autres parties prenantes à se préparer au futur système de consigne. TOMRA a ouvert un bureau en Roumanie en 2021 et dispose déjà d'un réseau de services nationaux prêt à soutenir les parties prenantes qui exploiteront les points de collecte.

« En Roumanie, nous avons une chance unique de changer de cap et de tirer des enseignements de ce qui a déjà été testé avec succès et mis en œuvre dans d'autres pays. Les détaillants, les producteurs et les autorités publiques locales peuvent faire du système de consigne une réussite en adoptant des pratiques éprouvées et la meilleure technologie de sa catégorie », explique Dorin Mihai, General Manager de TOMRA Romania.

Les premiers automates TOMRA ont été installés en Roumanie en 2012 pour soutenir un projet bénévole et ont depuis permis de collecter plus d’un demi-milliard (571 millions) de bouteilles en plastique, 63 millions de cannettes en aluminium et 34 millions de bouteilles en verre.

Des systèmes de consigne éprouvés pour augmenter les taux de collecte à travers le monde

Les systèmes de consigne se sont déjà avérés très efficaces : par exemple, le taux de collecte moyen européen pour les bouteilles en plastique dans les pays sans système de consigne est de 47 %, tandis que les pays européens possédant un système de consigne collectent 94 % des bouteilles en plastique éligibles.

Système de consigne : étapes
Un certain nombre d’États ou de pays se sont engagés à mettre à jour les systèmes de consigne existants ou à développer de nouveaux systèmes. L'Allemagne est championne du monde du recyclage, son système de consigne pour le recyclage des contenants de boissons vides atteignant un taux de collecte de 98 % pour les contenants éligibles, soit le taux le plus élevé au monde. Le Danemark est également un acteur majeur en matière de recyclage, avec un taux de collecte de 92 %.

TOMRA dispose d’équipements de collecte de consigne automatisés dans plus de 40 marchés à travers le monde et possède une riche expérience en matière d'automates de déconsigne : de l'invention du tout premier automate de déconsigne au monde, en passant par la mise en place du premier système de reconnaissance instantanée à 360 degrés pour les contenants, jusqu'à la première plateforme Internet des objets (IoT) et à l'application destinée aux consommateurs pour la collecte de consignes.

L’entreprise norvégienne possède plus de 80 000 automates de déconsigne et collecte plus de 40 milliards de contenants de boissons usagées dans le monde chaque année.

À propos de TOMRA Collection :

Fondée en 1972, TOMRA propose des automates de déconsigne pour le recyclage en Clean Loop, permettant de collecter des contenants de boisson en aluminium, en plastique et en verre pour qu'ils soient continuellement réutilisés et recyclés pour fabriquer de nouvelles bouteilles et cannettes. Avec près de 80 000 automates de déconsigne dans plus de 60 pays, TOMRA collecte chaque année plus de 40 milliards de contenants de boisson usagés pour les introduire dans une boucle fermée. Cela permet de réduire notre dépendance aux matières premières et de garantir que moins de contenants finissent dans les rues, les océans et les décharges. Les automates de déconsigne de TOMRA et les solutions numériques et d'entretien de TOMRA facilitent le recyclage pour l'industrie, les propriétaires de systèmes, les détaillants et les consommateurs, contribuant ainsi à une planète plus durable. Rendez-vous sur nos pages concernant le système de consigne sur www.tomra.comet suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

TOMRA Collection fait partie de TOMRA Group, qui conçoit des solutions basées sur des capteurs pour optimiser la productivité des ressources et a pour objectif de mener la révolution des ressources. Le Groupe emploie environ 4 600 personnes dans le monde et est coté à la Bourse d’Oslo (OSE : TOM).