20 janvier 2022

#NousSommesTOMRA Rencontre avec Olav Johan, expert en science des données/développeur en mégadonnées

Pour Olav Johan Horgen, expert en science des données/développeur en mégadonnées au centre de solutions pour TOMRA Collection en Norvège, les choses les plus importantes dans son travail sont de participer réellement, d’avoir l’opportunité de donner vie à des idées et mettre ses compétences au service d'un objectif plus grand.

Visitez la page Carrières chez TOMRA

Que faites-vous chez TOMRA ?

Chez TOMRA, je travaille avec l’analyse des données et les mégadonnées, au sein d’une équipe de six personnes appelée Data Solutions. Nous recherchons des modèles pour la manière dont les gens du monde entier rapportent leurs contenants en vue de leur recyclage. Chaque fois que vous rapportez un contenant, cela génère une énorme quantité de données, telles que le nombre de contenants, les types de contenants, la valeur remboursable, etc. Les données nous indiquent également ce qui se passe à l’intérieur de la machine de collecte, depuis les détecteurs jusqu’au logiciel, et si des réparations sont nécessaires. Je travaille donc à la préparation de toutes les données pour l’analyse et le traitement, et j’ai des tâches très variées.

Pourquoi avez-vous postulé pour faire partie de l’équipe TOMRA ?

J’ai rejoint l’entreprise en janvier 2018. J’ai commencé ma carrière dans l’industrie du pétrole et du gaz et mes domaines d'activité étaient très intéressants. Mais un beau jour, je me suis demandé pourquoi je travaillais ici, et à ce poste. Je me suis dit qu’il y avait une question centrale pour moi : « Comment mon travail et mon lieu de travail me permettent-ils de contribuer à faire de la Terre un meilleur endroit pour vivre ? Et dans 20 ans, que dire à mes enfants sur la manière dont j'ai fait usage de mes compétences ? » J’ai vu le profil de TOMRA et l’ambition de l’entreprise en matière de durabilité correspondait exactement à mes valeurs et à la façon dont je souhaitais évoluer sur le plan professionnel. Il s'agissait donc d'un choix éthique, dans le sens où je peux apprécier mes tâches d’une toute nouvelle manière.

J’ai également apprécié TOMRA pour ses défis très stratégiques, compétitifs, technologiquement innovants et très excitants, où j’ai pu appliquer mes compétences en analyse de données dans un nouveau domaine dynamique. C’est toujours le cas si l’on arrive avec une idée dans l’entreprise, il y a une réelle opportunité d'obtenir le feu vert et de la concrétiser.

Quels types de choses aimez-vous faire en dehors du travail ?

Je suis très actif dans le cyclisme. J’ai la possibilité de faire du vélo tout-terrain juste devant ma porte et de vivre à proximité du bureau, alors je prends un itinéraire de vélo tout-terrain pour me rendre au travail tous les jours. Vingt minutes de vélo, une douche au bureau et je suis prêt à commencer la journée ! En hiver, je change de sport et j'empreinte une piste de ski. Je peux souvent arriver jusqu'à la porte d’entrée. J’aime le ski de fond et le ski alpin, bien qu’il n'y ait malheureusement pas de pistes de ski alpin qui mène directement au bureau !

photo d’un homme regardant à travers un automate de collecte de consigne

Qu’est-ce qui vous passionne ?

Pour moi, il est très important de participer et dire « oui » à de nouvelles choses. J’ai décidé de toujours proposer mon aide, et j’accepte toujours lorsque d’autres proposent de m’aider. C’est formidable de voir le bien qui en découle si vous le faites au fil du temps : faire la connaissance de nouvelles personnes, essayer de nouvelles activités ou avoir des conversations que vous n’auriez peut-être pas eues autrement. Je n’ai pas peur de lever la main au travail, ce qui m’a permis de me joindre au tournage vidéo et même de m’habiller comme le Père Noël pour aider à expliquer les concepts des données lors de la présentation à mes collègues. De cette façon, j’essaye différentes choses en dehors de ma liste de tâches quotidiennes. L’une des choses les plus intéressantes que j’ai faites chez TOMRA, dans le cadre de mon intégration, a été de visiter Infinitum (administration centralisée du système de consigne de la Norvège) pour voir comment ils traitent les contenants de boisson que TOMRA collecte et obtenir une vue d’ensemble de l'intégralité du système de consigne. Ma devise personnelle est « Vos meilleurs souvenirs sont à venir. » Et chez TOMRA, notre objectif est de bâtir un avenir meilleur. J’espère que TOMRA continuera à innover et à mener la révolution des ressources !