Le Dr Amy Khor, Secrétaire d’État, et l'Ambassadeur de la Norvège inaugureront le TOMRA Resource Transformation Centre à Singapour

Singapour servira de point de départ à TOMRA Collection pour étendre sa présence dans la région.

Le Dr Amy Khor, Secrétaire d’État pour le Développement durale et l’Environnement à Singapour, et H.E Eivind S. Homme, Ambassadeur de la Norvège à Singapour, ont inauguré ensemble le TOMRA Resource Transformation Centre aujourd’hui à Ang Mo Kio à Singapour.

À plus long terme, TOMRA Collection a l’intention d’utiliser Singapour comme point de départ pour introduire ses produits et technologies dans la région de l'Asie du Sud-Est, afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de réduire au minimum les déchets dans divers secteurs. Cela se traduira par des avantages tels que la réduction des émissions, un environnement plus propre et de nouvelles opportunités dans l'écosystème du recyclage.

TOMRA a été fondée sur une innovation en 1972, qui a commencé avec la conception, la fabrication et la vente d'automates de déconsigne pour la collecte automatisée de contenants de boissons usagés. Au fil des années, TOMRA est devenue un fournisseur mondial de solutions axées sur la technologie et l’économie circulaire. Elle offre des systèmes avancés de collecte et de tri qui optimisent la récupération des ressources et limitent au maximum les déchets dans les secteurs alimentaires, de l'exploitation minière et du recyclage.

Avec une présence dans plus de 60 marchés et une environ 80 000 machines, TOMRA est le leader mondial dans le domaine des automates de déconsigne. Chaque année, TOMRA permet la collecte de plus de 40 milliards de cannettes et de bouteilles vides. Elle offre aux détaillants et aux autres clients un moyen efficace de collecter, de trier et de traiter ces contenants.

Le nouveau centre servira de showroom ouvert dédié à l'innovation et à la technologie, concrétisant la vision de TOMRA pour Singapour qui vise à inspirer et à façonner les futurs systèmes de récupération des ressources issues des déchets pour accélérer la transition vers une économie circulaire, le tout au travers d'une expérience interactive. Le centre invite les visiteurs à vivre une expérience de recyclage enrichissante en leur permettant d'essayer les technologies de pointe des automates de déconsigne de TOMRA et de découvrir comment ces machines s'intègrent de manière transparente aux services numériques pour renforcer l'aspect pratique et la participation des consommateurs. Le showroom vise également à informer les visiteurs sur les moyens d’améliorer la circularité et le développement durable à Singapour.

« Avec l’ouverture du TOMRA Resource Transformation Centre, nous sommes impatients d’aider Singapour à progresser dans son parcours Zéro Déchet, à atteindre son taux de recyclage national de 70 % d’ici 2030 et à se transformer en une ville-État plus verte, plus circulaire et plus durable », a déclaré M. Wolfgang Ringel, Senior Vice-President et Global Head of Public Affairs chez TOMRA.

Mme Bing Zhao, vice-présidente et Head of Collection de TOMRA, Asie, basée à Xiamen, en Chine, jusqu’à la mi-mars 2022, lorsqu’elle a déménagé à Singapour, a déclaré : « Avec nos technologies dans le domaine des automates de déconsigne, TOMRA cherche à récompenser les efforts de recyclage des individus en veillant à ce qu’ils reçoivent des remboursements pour leurs déchets recyclables tels que les bouteilles PET et les cannettes en aluminium, transformant ainsi « l’utilisation en réutilisation » et « les déchets en trésor » pour les recycleurs et l’environnement. »

« De plus, au cours des prochaines années, nous visons également à renforcer notre présence régionale et à faire de Singapour un hub pour la formation, la mise à l'essai, le développement de produits et les activités de recherche et développement », a ajouté Mme Zhao, de nationalité chinoise-norvégienne, qui était précédemment Director of Investor Relations and Strategy chez TOMRA à Oslo, en Norvège.